Signer mes tableaux : une étape délicate de mon travail
Signer mes tableaux, c’est mettre un point final à des mois de travail, c’est donc un aboutissement et c’est aussi une étape délicate de mon travail.
Il y a bien des années déjà lorsque s’est imposé à moi l’obligation de faire choisir une signature de peintre, il m’est tout de suite apparu que celle-ci ne pouvait en aucun être la même que ma signature administrative. On ne signe pas un tableau comme on signe un chèque ou un mot sur le carnet de correspondance de son enfant !
Et puis signer, n’est pas un acte anodin, c’est s’engager, poser sa marque, assumer son travail, le revendiquer même … mais ce n’était pas si simple pour moi. Car avec malgré la conscience de devoir assumer son oeuvre en la signant, je gardais l’envie de vouloir disparaître derrière cette oeuvre. Apparaître et disparaître, s’engager artistiquement mais pas d’une façon froide, administrative …
J’ai donc choisi de faire une signature dessinée, colorée, qui se montre et qui se cache en même temps en se fondant dans le tableau dont elle épouse les couleurs. C’est pourquoi je signe avec plusieurs couleurs qui ne sont jamais les mêmes. C’est e seul moment avec celui où je vernis où je travaille à l’horizontal et non avec la verticalité du chevalet. La plupart du temps j’attends d’avoir fini plusieurs tableaux avant de les signer tous avec un petit pinceau. C’est le point final du travail qui sera compléter quelques jours après par l’application d’un verni de finition.