La Villette & Espinet, femmes peintres à Saint-Pierre Quiberon jusqu’au 30 septembre 2024
Je relaie ici quelques informations sur la très belle exposition qui a lieu en ce moment à la médiathèque de Saint-Pierre Quiberon et que je vous invite vivement à aller voir. Il s’agit d’un ensemble d’oeuvres picturales de deux femmes peintres qui ont vécu et peint ici à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
J’ai eu la responsabilité d’orchestrer ce beau projet organisé par la municipalité de Saint-Pierre Quiberon ce qui comprend non seulement la construction de cette exposition mais aussi des activités de médiation et la mise en place d’un parcours artistique en extérieur jalonné de lutrins figurant des tableaux en situation, devant les paysages peints par les peintres.
Voici quelques mots de présentation de l’exposition :
L’exposition consacrée à Élodie La Villette et Caroline Espinet a été conçue comme une promenade sur la commune de Saint-Pierre Quiberon à travers le regard de ces deux femmes, sœurs et peintres. Il ne s’agit donc nullement d’une rétrospective exhaustive mais d’une invitation à cheminer sur ce petit coin de littoral à travers un ensemble de tableaux représentant les paysages de Saint-Pierre à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Outre leur intérêt artistique indéniable, les œuvres offrent donc également un intérêt patrimonial non négligeable. C’est ce double éclairage qui est le fil conducteur de l’exposition.
Les tableaux présentés ici, postérieurs à 1887, œuvres de maturité, témoignent d’une évolution de la peinture des sœurs, Élodie La Villette (1842-1917) et Caroline Espinet (1844-1912), qui ont toutes deux été formées dans la tradition des peintres de la Marine.
Ils permettent également d’observer les styles propres à chacune d’elles dont les personnalités et les carrières ont été bien différentes.
C’est en 1887 que les sœurs Jacquier, avec leurs maris Jules La Villette et Charles Espinet, acquièrent deux maisons sur le port de Portivy à côté desquelles Élodie installe son atelier dans une construction en bois. A partir de 1888, date où le colonel La Villette prend sa retraite, Élodie et Jules La Villette s’installent à l’année tandis que Caroline et Charles Espinet les rejoignent à la belle saison, demeurant le reste du temps dans la maison familiale de Lorient.
Voici les activités de médiation prévues en août :
J’assure les visites commentées et des ateliers peinture dans mon atelier
–>Visites Commentées
Pour mieux appréhender la peinture d’Elodie La Villette et de Caroline Espinet, profitez d’une visite commentée par un peintre, Marie-Catherine Puget. RDV à la médiathèque.
À 14h : 06/08
À 20h : 20/08
Inscription obligatoire : 06 31 47 05 77
–>Deux conférences au centre culturel :
Autour d’Élodie La Villette et de Caroline Espinet, des histoires de femmes et de sœurs peintres
Par Laurence Hermann
Laurence Hermann explore le combat pour la reconnaissance des femmes artistes à la fin du XIXe siècle, en se basant sur les parcours d’Élodie La Villette et Caroline Espinet. À cette époque, les femmes peinent encore à accéder à une formation reconnue, à exposer dans les salons prestigieux ou à obtenir des distinctions artistiques.
- 16/08 à 20h
Prendre l’air. Peindre la bretagne au XIXe siècle
Par Diane Gouard (Les Têtes renversantes) Diane Gouard explore le pleinairisme à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, en mettant en lumière les œuvres des sœurs Caroline Espinet et Élodie La Villette. Elle examine comment divers artistes ont représenté les paysages côtiers en France et en Bretagne.
- 22/08, À 20h
–>Découvrir les œuvres en s’initiant à la peinture
Observer les œuvres d’un peintre et mieux en comprendre les caractéristiques en s’initiant à la peinture, de façon simple, dans l’atelier d’un peintre, Marie-Catherine Puget.Activité pour adultes .
– À propos la peinture d’Élodie La Villette , le 14/08, de 10h à 11h30
– À propos la peinture de Caroline Espinet, le 21/08, de 10h à 11h30
Matériel fourni. Inscription obligatoire : 06 31 47 05 77
–>Nuit du conte
7/08 et 21/08 à 21h
Terrains situé à côté de l’aire de co-voiturage du carrefour du Roch, en haut de la rue Général de Gaulle
Randonnées sur les traces des peintres
L’association Loisirs et Culture vous propose une randonnée à la découverte des panoramas qui ont inspirés les sœurs peintres. Le parcours est jalonné de lutrins représentant les tableaux de Caroline Espinet et Élodie La Vilette.
Les mardis : 06/08, 13/08, 20/08, 27/08
Rendez-vous à 9h devant le centre culturel