Marie-Catherine Puget

Artiste Peintre

Tableau en cours : les coulisses de mon travail pendant le confinement

Pendant le confinement, l’ atelier est fermé au public, mes 3 expositions du mois d’avril ont été annulées, je ne peux pas donner de cours de peinture mais je continue à  peindre tous les jours.

J’ai commencé, il y a quelques temps déjà à poster régulièrement sur ma page Facebook https://www.facebook.com/MCPuget/ des photos de tableaux ou de détails de tableaux afin de garder contact avec vous même si nous ne pouvons pas encore nous retrouver dans l’atelier.

Aujourd’hui, je décide de partager avec vous les “coulisses de mon travail” en vous montrant en tableau en cours de réalisation et en vous donnant quelques explications.

On parle habituellement de”work in progress”, je préfère “travail en cours”…

Ces photos vous montrent que le tableau se construit par étapes successives avec des étapes de séchage entre chaque reprise, de manière à enrichir peu à peu le travail sur la matière. Le couteau sculpte dans l’épaisseur onctueuse de la peinture à l’huile, tandis que le pinceau se joue des possibilités de fluidité de cette même peinture par un jeu de dilution et de superpositions. Peu à peu, à travers ces textures et les apports successifs de nuances la lumière va jaillir et donner vie à la toile. C’est du moins ce vers quoi je tends ! Encore un peu de travail et vous pourrez bientôt venir découvrir cette toile dans mon atelier à Saint Pierre Quiberon, village de Kervihan.

Huile de format 110 x 65 cm